L'éclatant style Second Empire de Napoléon III et de la grande bourgeoisie de la IIIe République
Cet hôtel particulier a été édifié au cours de la décennie 1880. Il est l'ancienne propriété d'une importante famille d'industriels - les Hervé - installée sur les rives de l'Epte de 1848 aux années 1970. En 1903 fut créée " La Fabrique à Papier " qui deviendra " La Papeterie de l'Epte " puis " Papeteries du Sentier Hervé et Fils ".
Premier occupant de cette demeure, Clément-César Hervé lui avait donné le nom de " Villa ", appellation très en vogue alors dans la grande bourgeoisie. Clément-César Hervé a été Conseiller municipal, d'arrondissement et Conseiller Général ainsi que le maire de la commune pendant 44 ans (dès 1884). A la veille de la Grande Guerre il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Bienfaiteur de la commune qui lui doit terrains des sports, du Monument Aux Morts et des écoles mais aussi la construction de nombreux corons réservés aux personnels de la Papeterie. En 2016, l'école primaire du village a pris son nom.
Cet hôtel possède un style architectural qui n'est certes pas normand mais typiquement parisien : celui de l'éclatante époque du Second Empire et de la IIIe République. Aussi avons-nous souhaité faire revivre ces ambiances d'époque par une décoration intérieure appropriée.
[Proche de Villarceaux, La Roche-Guyon, Giverny, Les Andelys, Gaillon, Lyons La Forêt et Gisors]
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.