Cet hôtel particulier a été érigé dans la seconde partie du 19ème siècle - 1880. Il est l'ancienne propriété d'une famille d'industriels, les Hervé. Clément-César Hervé lui avait donné le nom de Villa Hervé.
Clément-César Hervé, bienfaiteur, donateur de la commune de Château sur Epte :
- Terrain de sport, Ecoles, Monument aux Morts, etc - L'école primaire du village a pris son nom en juin 2016.
Clément-César Hervé. 1844 - 1928
Chevalier de la Légion d'Honneur
Maire de la commune de 1884 à 1928
Conseiller municipal depuis 1876
Conseiller d'arrondissement de 1889 à 1893
Conseiller Général de 1893 à 1928
Son fils, Ernest-Clément Hervé, a créé en 1903 La Fabrique à papier qui deviendra La Papeterie de l'Epte puis Papeteries du Sentier Hervé et Fils, établissement qui se trouvait situé à la sortie du hameau Les Bordeaux de Saint Clair sur la rive de l'Epte (Côté Eure) et face à Saint Clair sur Epte (Val d'Oise). Ce site industriel a employé jusqu'à plus de 450 personnes principalement des habitants des deux bourgs cela jusqu'en 1970 année de sa fermeture.
Les façades sont constituées en pierre de taille (Pierre de Vernon des anciennes carrières de la Seine). L'ensemble des décors est très ornementé : corniche décorative intégrant les dispositifs d'écoulement des eaux pluviales dans l'architecture du bâti, bandeau d'étage, chaînage d'angle, médaillons, clé de voûte, meneaux des baies du 1er étage. Les baies géminées du rez-de-chaussée côté route sont installées de vitraux réalisés à l'époque de la construction du manoir par l'Atelier du vitrailliste Charles Simon (Rouen). De même sur la façade Est - côté Voie verte - les fenêtres de la cage d'escalier sont agrémentées de vitraux. La porte en partie de vitraux de la demeure se situe sous une Marquise, et un petit porche avec de chaque côté des vitraux aux motifs fleurs de lys, à la suite de quelques marches et de rembardes-balustres en pierre.
Les balcons de croisée du 1er étage sont en fonte avec une décoration de feuilles d'acanthe d'angle en bronze. Sur les pignons Nord et Sud, quatre hautes cheminées en pierre de taille, de même à l'alignement des ouvertures (Ancient. des lucarnes " œil de bœuf "), une lucarne à fronton cintré avec le monogramme " HL ". Pour la toiture à deux longs pans et deux croupes une couverture en ardoise avec son faitage décoratif en zinc - création des usines de La Vieille Montagne à Bray et Lu (Val d'Oise) - agrémenté de deux épis en flèche qui complètent l'ensemble.